Se connecter
McOptic


DON DE LUNETTES À LA CROIX-ROUGE SUISSE

Depuis 2010 McOptic soutient la Croix-Rouge Suisse (CRS) notamment en lui faisant régulièrement don de montures de lunettes neuves, qui sont utilisées dans les projets ophtalmologiques de la CRS. En effet la CRS forme des opticiens dans les pays en développement, soutient des ateliers d’optique et donne aux plus démunis des lunettes neuves, adaptées à leur vue, chose qu’ils ne pourraient pas s’offrir. A ce jour, McOptic a déjà remis à la CRS 12 000 montures neuves. Si on les empilait les unes sur les autres, leur hauteur dépasserait celle de la Tour Eiffel.

Des photos qui racontent des histoires.

En dépit des nombreux efforts, il existe encore des régions, dans certains pays en développement, où l’offre à la population locale en prestations ophtalmologiques et optiques aurait besoin d’être améliorée. Aussi la Croix-Rouge Suisse (CRS) met-elle en place dans ces régions un concept spécial d’aide large, complète et durable. C’est par conviction que McOptic soutient régulièrement ce volet d’activités de la CRS depuis 2010. L’aide de McOptic à la CRS revêt aussi bien la forme de dons d’argent que de prestations en nature fournies à titre gratuit, comme ces montures neuves dont le nombre est devenu considérable au fil des ans. L’un des points forts des mesures d’aide de la CRS dans les régions où la desserte en prestations ophtalmologiques et optiques n’est pas encore optimale est le déploiement d’une infrastructure permanente, portée par des spécialistes locaux, afin que la situation des malvoyants s’améliore durablement. Ainsi des professionnels soigneusement formés organisent directement au sein de la population locale des séances d’information sur l’importance de bien voir, et effectuent aussi régulièrement des tests pour sensibiliser la population aux défauts de la vue.

La construction de centres ophtalmiques locaux avec le soutien de la CRS, dans les régions sensibles, permet de dispenser – dans certains cas pour la première fois au niveau de la région – d’importants traitements ophtalmologiques, comme l’opération de la cataracte. La cataracte est malheureusement une maladie très répandue dans les régions exposées à un ensoleillement extrême. Cette opération permet aussi à des personnes qui ne peuvent pas s’offrir un traitement dans les grandes villes de recouvrer la vue. La personne opérée n’est pas la seule à en retirer un bénéfice: une fois qu’elle peut voir à nouveau et vivre normalement, il arrive souvent qu’un enfant soit libéré du devoir de guider la personne aveugle et puisse dès lors retrouver le chemin de l’école. En plus d’étoffer les offres ophtalmologiques, la CRS soutient aussi la création et l'exploitation d’ateliers d’optique locaux. La structure d’approvisionnement de la population s’en trouve considérablement améliorée, ce qui donne aussi un coup de pouce important à l’entraide. Pour de nombreux malvoyants, recevoir une paire de lunettes personnelle, adaptées à leurs yeux, représente un grand pas vers une meilleure qualité de vie, car ils peuvent enfin voir à nouveau – et quelque fois même pour la première fois de leur vie – de manière optimale.

Article de presse Croix-Rouge Suisse 2015

Nos services pour vous

62 succursales
Convenir d’un rendez-vous
Réserver des lunettes
Contact

Ce site utilise des cookies pour activer certaines fonctions et améliorer votre expérience utilisateur. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation de cookies. En savoir plus